BERGERS et BREBIS

dimanche 19 juillet 2015

Un dimanche où l'Église nous rappelle notre double rôle de BERGER-ÈRE et de BREBIS. Parfois nous sommes des responsables, des chefs, des leaders, des… comme on dit maintenant, des mentors ; à d'autres moments, il faut savoir se faire BREBIS, accueillir les bons soins, se reposer, savourer le temps de silence, le temps de détente, le temps des vacances.

C'est Jérémie qui fustige, en premier, les mauvais BERGERS : "Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage." Et, ça se trouve encore que des chefs, des responsables soient négligents : "Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous." Lui, le Seigneur est le vrai BERGER.

Dans l'évangile, les Apôtres, en revenant de leur mission, sont fatigués. Jésus leur dit : "Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu." Mais à peine rendus, les gens rejoignent Jésus et ses Apôtres : "Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des BREBIS sans BERGER."

Mon cœur priera les deux volets de ce dimanche. Il regardera comment je suis bon-ne BERGER-ÈRE mais il doit aussi prendre du temps comme BREBIS, savoir se reposer, savoir savourer la Parole, savoir accepter l'humble service de l'autre, savoir vivre !

(Lire les textes en Jr 23, 1-6 et l'évangile en Mc 6, 30-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 juillet 2015, 16e dimanche T.O., année B)



fin article - 2787 affichages depuis le 19 Jul 2015