de PEU à BEAUCOUP

dimanche 26 juillet 2015

Au moins deux textes de la liturgie de ce jour nous parlent DE PEU À BEAUCOUP. Et on a comme l'impression que Dieu quitte son rôle de Père pour se faire chef queue. Le 2e livre des Rois raconte comment Élisée, l'homme de Dieu, se fait remettre "vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac" pour nourrir plus de cent personnes. Et il en resta "car ainsi parle le Seigneur : On mangera, et il en restera". Ainsi, dans l'évangile de ce 17e dimanche du Temps Ordinaire, Jésus qui voit la foule et ne veut pas la renvoyer à jeun, se fait apporter 5 pains et 2 poissons qui nourriront "environ cinq mille hommes" nous dit l'Écriture. Ici encore il en resta : "Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers  avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture."

Tous et toutes, nous avons faim… pour notre corps, pour notre esprit, pour notre cœur, pour nos désirs… Nous avons besoin de nous nourrir. Dieu, Jésus et leur Esprit sont là pour nous apporter ce qu'il faut. Encore faut-il être là ! Pas ailleurs perdu-e dans de vaines libations, dans de vaines recherches, dans de vains chemins. Et je dois savoir qu'il en restera ! On pourra faire une 2e tablée avec ceux que Dieu aime davantage, les petits, les sans-noms, les oublié-e-s.

(Lire les textes en 2 R 4, 42-44 ; évangile en Jn 6, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17e dimanche T.O.,,, année B, 26 juillet 2015)



fin article - 2801 affichages depuis le 26 Jul 2015