LE PLUS HUMBLE

mardi 4 août 2015

Tout un témoignage de la part de Dieu lui-même : "Or, Moïse était très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté." On sait que Moïse, malgré son éducation princière était affligé de bégaiement. Aaron son frère, parlait souvent à sa place. Mais comme tout chef, Moïse est en butte aux critiques, sa conduite est sous la loupe de tous et de toutes. Dieu convoque Moïse, Aaron et Miryam à la tente de la Rencontre. Il dit encore que Moïse est une personne extraordinaire, un serviteur exceptionnel, un choisi car : "c’est de vive voix que je lui parle, dans une vision claire et non pas en énigmes ; ce qu’il regarde, c’est la forme même du Seigneur."

Les jaloux, les "critiqueux", les soupçonneux, seront punis, "La nuée s’éloigna de la tente, et voici : Miryam était couverte d’une lèpre blanche comme de la neige". Mais Moïse interviendra pour elle afin qu'elle soit guérie, malgré sa rancœur contre lui : "Moïse cria vers le Seigneur : Dieu, je t’en prie, guéris-la !"

Oui, Moïse est un homme humble et je le prie, aujourd'hui, pour l'imiter alors que je suis en face de personnes jalouses, livré-e aux critiques… je lui demande son humilité.

(Lire le texte en Nb 12, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 août 2015)





fin article - 2749 affichages depuis le 4 Aug 2015