BEAU, MOINS BEAU

mercredi 5 août 2015

La visite que font des envoyés du peuple hébreu dans le nouveau pays promis est une visite pleine d'émerveillements et d'interrogations. En effet, si l'aspect matériel semble bien, "Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici ses fruits", il est déjà occupé par des populations bien organisées, "Cependant le peuple qui l’habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes". Le peuple hébreu devra combattre "des descendants d’Anaq. Les Amalécites habitent le pays du Néguev ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites habitent la montagne ; les Cananéens habitent le bord de la mer et les rives du Jourdain".

On dirait aujourd'hui que c'est un cadeau empoisonné que Dieu présente à son peuple. Et c'est ce que les Hébreux ont dit en ayant peur d'entrer dans ce pays. Leur manque de confiance leur vaudra de ne pas le voir…"Vous tous qu’on a recensés, les hommes de vingt ans et plus, vous qui avez récriminé contre moi, vos cadavres resteront dans ce désert".

Dans ma vie, les actions de Dieu sont belles et magnifiques ; elles commandent des changements, de nouvelles orientations, et moi aussi j'ai peur, je préfère ne pas avancer, je demande de ne pas me transformer… Aujourd'hui, je dis à Dieu que je lui fais confiance, il sait où il me mène, lui le bon Berger.

(Lire le texte en Nb 13, 1-2a.25 - 14, 1.26-29.34-35 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 août 2015)



fin article - 2674 affichages depuis le 5 Aug 2015