SE LAISSER ÉMOUVOIR

lundi 17 août 2015

Oh que ça me ressemble ! À force de vouloir plaire à tout le monde, je perds ma personnalité, je suis le courant et j'abandonne Dieu.

Les Hébreux sont dans la terre promise, ils sont compagnons de peuples divers, de coutumes nouvelles, de religions différentes. Que font-ils ? Ils veulent conquérir ces populations, ils veulent les englober, ils veulent les anéantir même, en les imitant. Mais est-ce cela que Dieu désire ? "Ils suivirent d’autres dieux parmi ceux des peuples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur. Ils abandonnèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté". Même si Dieu prend les choses en mains : " Alors le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards. Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges", le peuple ne lit plus comment Dieu les aide ! "(…) car le Seigneur se LAISSAIT ÉMOUVOIR quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs".

Aujourd'hui, je regarde comment je m'installe dans cette civilisation technologique ; je peux me servir de tout pour me permettre de mieux aimer, de mieux aider, de mieux, disons-le, prier. Ou bien, je deviens comme le peuple hébreu, ces merveilles sont de nouveaux dieux… et j'oublie le vrai Dieu, le vrai Dieu qui m'attend dans l'autre. Je prends la résolution de revenir, moi aussi, car Dieu se LAISSE ÉMOUVOIR par mon désir de la trouver.

(Lire le texte en Jg 2, 11-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 août 2015)



fin article - 2715 affichages depuis le 17 Aug 2015