RÉCONFORTEZ-VOUS

lundi 31 août 2015

Tiens, déjà la fin du mois ! L'Église nous propose une grande espérance, dans la 1ère lecture de ce jour. C'est un texte qui est souvent employé durant les funérailles et il exhale l'espérance… d'ailleurs Paul termine en disant : "Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. RÉCONFORTEZ-VOUS donc les uns les autres avec ce que je viens de dire."

La mort nous rejoint chaque jour ; c'est un proche parent, un membre de la famille, un-e ami-e, un-e collègue, un enfant du voisinage, des émigré-e-s qui coulent en mer ou périssent dans des camions, des otages… et cela nous affecte quel que soit notre âge. Ce qu'on aime, c'est la vie ! Ce qu'on rejette, c'est la mort ! "Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui". Voilà des paroles qui me consolent, qui me réconfortent ; je serai avec Jésus ! Ce qui me frappe, c'est que Paul ne fait pas trop de distinctions entre les niveaux de croyance. Il y a ceux et celles qui se sont endormi-e-s dans le Christ qui "ressusciteront d'abord" puis "nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur".

Je prie et je me RÉCONFORTE en pensant qu'il y a de la place au ciel avec Jésus, j'y retrouverai plein de monde que je connais, que j'aime, qui marchait avec moi, avec Jésus, parfois sans le savoir !

(Lire le texte en 1 Th 4, 13-18 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 31 août 2015)





fin article - 2758 affichages depuis le 31 Aug 2015