SELON LA MESURE

lundi 21 septembre 2015

C'est la fête liturgique de l'apôtre et évangéliste Matthieu. Saint Paul ne manque pas de nous rappeler quelques attitudes chrétiennes à conserver, à faire grandir : "ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix."

Mais on ne peut pas tous et toutes être semblables dans cette voie vers Dieu, vers Jésus : "À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée SELON LA MESURE du don fait par le Christ." Cette mesure du don c'est notre mission, notre rôle dans la société, dans l'Église, ce qu'on nomme notre vocation. Paul en mentionne quelques-unes : "les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent." Nous sommes appelé-e-s à imiter Jésus, à présenter Jésus, "afin que se construise le corps du Christ".

Alors, aujourd'hui, j'imite Matthieu, l'apôtre, l'évangéliste. Je laisse tout pour suivre Jésus, comme Matthieu et surtout, je l'annonce partout où je passe… Paraphrasant ce que Paul dira, dans une autre lettre, …si j'ai le don de la parole, que je parle ; si je sais écrire, que j'écrive ; si je sais chanter, que je chante ; si je suis artiste, que je produise ; si je sais aimer avec tendresse, que mes gestes le prouvent ; si je sais écouter l'autre, que j'écoute ; si je ….

(Lire le texte en Ep 4, 1-7.11-13 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 21 septembre 2015)



fin article - 2762 affichages depuis le 21 Sep 2015