AVEC NOUS (2)

 Un phénotype sans gêne

Max Vilain emprunte à Daniel Rops les caractéristiques morphologiques de Louis. Il le dépeint comme « un prêtre gueux qui mendie son pain et clame sa misère, échalas en soutane dépenaillée. »  Il en rajoute : homme sans beauté, maigre, aux traits anguleux, à la bouche trop large, au nez trop fort, un excentrique à la figure la plus étrange. Max complète le portrait : un physique en entrave de navire!

Ces traits ne le gênent nullement. Les gens s’attachent à lui. On le suit, on participe à la mission avec enthousiasme, on récite le chapelet, on chante. Le cocasse et saint Grignion de Montfort se rappelle Paul qui se plaint d’une écharde dans sa chair et qui s’entend dire : Ma force se déploie dans la faiblesse!

Et quelle force, quelle puissance, quel feu, quel génie insolite rappelle René Laurentin! Oui, un aventurier de la sainteté.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

RÉFLEXIONS :      Le Seigneur m’a donné des talents, la santé, la beauté peut-être ou encore des pierres d’achoppement, des traits que je voudrais effacer, des maladies et des souffrances…..

Est-ce que je récite mon acte de remerciement quotidiennement pour mon phénotype? Suis-je convaincu que le Seigneur déploie sa force dans mes faiblesses?

Frère Georges Croteau s.g. 





fin article - 3284 affichages depuis le 6 Oct 2015