BONNE HUMEUR, MAUVAISE HUMEUR

mercredi 7 octobre 2015

À voir certaines gens, le  matin, on peut presque prédire la couleur de leur journée… elles ne se sont pas levées du bon pied, alors ce sera une journée en MAUVAISE HUMEUR ! D'autres débordent d'entrain dès la sortie de leur lit… une journée en BONNE HUMEUR !

Jonas se sent blessé dans ses sentiments religieux profonds après son annonce et à la façon dont les Ninivites et leur roi ont bien répondu à ses propos. Il semble être jaloux : "Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre." Dieu lui répondra : "As-tu vraiment raison de te mettre en colère ?" Jonas voudra aller mourir hors de cette ville pécheresse, une ville païenne, mais qui se repent de ses erreurs. Un ricin lui sauvera la vie pour un temps, "celui-ci se dessécha. Au lever du soleil, Dieu donna l’ordre au vent d’est de brûler ; Jonas fut frappé d’insolation". Jonas se choque car Dieu n'a pas protégé le ricin et il devient de MAUVAISE HUMEUR. Le ricin n'a rien coûté à Jonas et Dieu, lui, veut sauver les gens de Ninive qui font pénitence. "Et moi, comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d’animaux, il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ?"

Cette lecture devrait me permettre de faire le point sur mes HUMEURS… Leurs variations tiennent à quoi ? À qui ? Je demande à Dieu de me faire voir plus clair dans ma vie.

(Lire le texte en Jon 4, 1-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 7 octobre 2015)





fin article - 2764 affichages depuis le 7 Oct 2015