UNE THÉOLOGIE AXÉE SUR L'ESSENTIEL (Avec nous 5)

La théologie montfortaine est d’abord trinitaire.             

 

Dans sa prière embrasée, Montfort s’adresse d’abord au Père plein de miséricorde, tout puissant, rempli de bonté et fidèle à son dessein d’amour. Dans les cantiques 52-53, il y a un envol lyrique vers le Père : Dieu seul est ma tendresse, Dieu seul est mon soutien, Dieu seul est tout mon bien….

 

Puis, tout le livre de la Sagesse éternelle nous présente le Fils. C’est l’écrit christocentrique par excellence. Il présente une théologie du salut, de la rédemption et de la création qu’on aurait avantage à méditer. Il fait ressortir la sagesse éternelle incréée et incarnée. D’où l’importance du mystère de l’Incarnation qui est central dans les œuvres de Montfort.  L’Incarnation est le premier mystère de Jésus Christ…un abrégé de tous les mystères qui renferme la volonté et la grâce de tous; il rend possible tous les autres. L’ultime visée de la dévotion à Marie est de nous conduire à Jésus.

 

Enfin, l’Esprit saint occupe aussi une place de premier plan dans la pensée et les écrits du saint. Il avait dessein d’appeler sa compagnie « communauté du Saint-Esprit ». Dans sa prière embrasée, il prie pour une armée de missionnaires qui volent de tous côtés selon le souffle de l’Esprit. Leur venue ouvrira les derniers temps, i.e, l’ère de l’Esprit Saint. Au numéro 36 du Traité de la Vraie Dévotion, Montfort rappelle que l’Esprit Saint vole, court, entre, se communique à une âme mariale. Dans ce Traité, l’Esprit Saint est mentionné 74 fois ! C’est Lui qui forme Jésus Christ dans le chrétien ! Pour conclure le Secret de Marie, Montfort invite à cultiver Marie, l’arbre de vie, planté dans nos cœurs par l'Esprit Saint.





fin article - 3194 affichages depuis le 16 Oct 2015