UNE THÉOLOGIE DE LA CROIX (Montfort avec nous 7)

Une théologie de la Croix
Voici d’abord quelques extraits du Cantique 19 de Louis-Marie qui nous montrent l’amour extrême de Jésus pour
“l’objet” qui devait sauver le monde: 

Jésus-Christ a, par elle, enchaîné les enfers.

Il la trouva si belle qu’il en fit son honneur,

Sa compagne éternelle, l’épouse de son Cœur.

Dès sa plus tendre enfance, quand son cœur soupirait,

C’était vers la présence de la Croix qu’il aimait. (strophe 10)

Il l’a, dès sa jeunesse, recherchée à grands pas.

il est mort de tendresse et d’amour en ses bras.

Je désire un baptême s’écriait-il un jour,

La chère croix que j’aime, l’objet de mon amour. (strophe 11)

La croix est omniprésente dans les œuvres et la vie de Montfort Certains pourraient croire à une mésestime de la nature humaine ou à du masochisme. Mais Montfort a bien saisi que la voie de Dieu pour sauver l’homme est le chemin de la souffrance et du calvaire. Désormais rien ne pourra séparer l’homme de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. Son propre Fils, Dieu l’a livré pour nous, pour réconcilier le monde en Lui. C’est ainsi que Montfort a compris la croix; il se situe dans la théologie de Paul et de Jean.

L’ecclésiologie post-tridentine :

La vision montfortaine de l'Église est celle de son temps accordée à la théologie post-tridentine qui voit dans celle-ci une société parfaite, indéfectible, au magistère infaillible; une Église corps du Christ. Il est impératif de lui appartenir pour assurer son salut. C’est la conviction de Montfort. Au numéro 32 de la Vraie dévotion, au numéro 27 de la Lettre aux amis de la Croix, il emploie l’image du corps mystique dont le Christ est la tête et nous ses membres. L’Église est un lieu de salut où se professe la foi, dans l’accueil de la Parole, dans l’obéissance au Pape et aux Évêques, dans la rencontre de Dieu par les sacrements…..

Est-ce que ma prière est louange trinitaire à la manière de Paul et de Montfort? Oui, béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle, dans les cieux, en Christ…En Lui encore, vous avez été marqués du sceau de l’Esprit Saint, acompte de votre héritage…


RÉFLEXIONS

Lors de ma méditation, ma prière est-elle d’abord trinitaire ?

Comment ma prière manifeste-t-elle la réalité du Corps du Christ ?





fin article - 3273 affichages depuis le 24 Oct 2015