DEBOUT

dimanche 6 décembre 2015

Une deuxième semaine qu'on entame aujourd'hui. Nos préparatifs pour Noël se font plus intenses, les décorations scintillent déjà, les repas, les invitations, les projets… il manque la neige… et Jésus !

Baruch, un autre prophète, vient nous sensibiliser à tous ces préparatifs pour accueillir le Seigneur… et ce qui est étonnant c'est que son discours rejoint celui de Jean Baptiste qui nous parlera dans l'évangile de ce jour. Baruch dit : "Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu." Ici, c'est Dieu qui prépare la route, dans l'évangile, Jean Baptiste dira : "Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis." Dans ce passage, nous devons travailler pour préparer le chemin du Seigneur. Comme l'a dit Baruch, prenons des habits de fête, "quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours".

Aujourd'hui, je m'efforce de me tenir debout pour préparer la route qui m'amènera Jésus… un sentier, une autoroute, un sens unique, une rue passante ? Debout ! Dieu m'attend !

(Lire les textes en Ba 5, 1-9 ; évangile en Lc 3, 1-6 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 2e dimanche de l'Avent, année C, 6 décembre 2015)



fin article - 2525 affichages depuis le 6 Dec 2015