UN INTERROGATOIRE ?

mardi 8 décembre 2015

La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie ramène un texte du livre de la Genèse. Dieu veut parler à Adam et à Ève, ses créatures choisies, façonnées de ses mains.

Cet extrait ressemble à un interrogatoire de quelqu'un qui a été pris en défaut et il copie étrangement nos façons de vouloir éviter la vérité crue. "Où es-tu donc ? ; Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? ; Qu’as-tu fait là ?" Les réponses se font accusatrices pour une autre personne : Adam dit sa nudité devant Dieu et sa honte ; il parle de son épouse qui lui a dit de… ; Ève accuse le serpent. Et le serpent, le démon sera maudit : "Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon." L'Église a vu la Vierge Marie dans cette femme qui écrasera le serpent, le démon.

Ma prière pour cette fête de l'Immaculée devrait tourner autour de la vérité : vérité de mes actes, vérité de mes principes, vérité de mes valeurs, vérité de ma conduite, vérité de ma vie. Il faudrait que je dise au Seigneur que j'en ai assez de me cacher, que je n'ai pas honte de me présenter devant lui tel-le que je suis car je reconnais simplement qu'il est mon Créateur…

(Lire le texte en Gn 3, 9-15.20 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 8 décembre 2015)



fin article - 2606 affichages depuis le 8 Dec 2015