PIÈGES ET TRAQUENARDS

mardi 8 mars 2011

 

Ce 8 mars est plein d'activités : c'est le mardi-gras, la veille du Carême mais c'est aussi, la journée internationale des femmes. Bonne Fête Mesdames. Les femmes ont joué des rôles importants dans l'histoire du Peuple de Dieu. Puissions-nous un jour revaloriser leur rôle un jour dans l'Église !

Les deux lectures de la liturgie eucharistique de ce jour nous montrent des pièges tendus volontairement ou innocemment et à Jésus et à Tobie (hier j'ai malencontreusement parlé de Job au lieu de Tobie… merci à ceux et celles qui me l'ont rappelé). À Tobie, qui ne voit plus rien, sa femme apporte un chevreau qu'elle a reçu ; Tobie n'en veut pas car il craint que cette bête n'ai été volée… sa femme s'en moque et afflige Tobie de reproches "On voit bien que ton espérance n'a servi à rien, et tes aumônes ont montré ce qu'elles valaient ! » Elle lui faisait ces reproches, et d'autres du même genre". (Tb 2, 23) Jésus est mis devant un piège "Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » (…) Jésus leur dit : « À César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. »" (cf. Mc 12, 13-17)

JE PRIE

Seigneur, certains jours, je ne sais plus bien choisir, ma tête s'enfle, mes idées se bousculent, mes résolutions s'estompent, ma volonté faiblit, viens remettre de l'ordre s'il-te-plaît.

Seigneur, quand mes amis riront de moi, à cause de ma foi, de ma pratique religieuse, donne-moi la force de continuer à te servir avec fidélité.

Seigneur, toi seul peux me donner la sagesse de poursuivre ma route dans les dédales de la vie de tous les jours, tu me donnes de départager le bien le mal, de séparer le sucre et le sel, de trancher entre le vrai et le faux, merci de m'accompagner.

Seigneur, en cette journée internationale des femmes, je te prie pour toutes les femmes qui ont construit ton Peuple, ton Église et chacunE de nous. Pour elles, avec elles, je te dis MERCI.





fin article - 2209 affichages depuis le 8 Mar 2011