TOI, BETHLÉEM !

dimanche 20 décembre 2015

Y pensez-vous un peu à Noël ? Le prophète Michée, bien longtemps avant la venue du Messie, avait connu que Bethléem serait la ville choisie qui verrait naître ce Sauveur : "Ainsi parle le Seigneur : Toi, BETHLÉEM Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël." Étonnant ! Dieu continue de marcher selon sa ligne directrice, les petit-e-s, les pauvres, les simples, les abandonné-e-s, les oublié-e-s… (le plus petit des clans) … "il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix".

Dans l'évangile, c'est la rencontre de deux grandes figures (Élisabeth et Marie), c'est aussi la réunion de deux petits êtres en formation dans le sein de leur maman (Jean-Baptiste et Jésus). Marie sait que sa vieille cousine aura besoin d'aide à cause de sa grossesse ; "Marie se mit en route et se rendit avec empressement". Elle se sait enceinte elle aussi et lors de sa salutation, le petit d'Élisabeth, "l’enfant tressaillit en elle". Une maman ressent les mouvements de son enfant en elle : "D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi."

Ma prière pour ce jour est bien simple… me rendre attentif-tive pour sentir Jésus vibrer (tressaillir) en moi quand je rencontre des personnes… et Dieu sait si j'en vois ces jours-ci !!! Moi aussi j'ai un message de Paix pour chacun-e.

(Lire les textes en Mi 5, 1-4 et en Lc 1, 39-45 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 4e dimanche de l'Avent, année C, 20 décembre 2015)



fin article - 2620 affichages depuis le 20 Dec 2015