VERS TA CLARTÉ

dimanche 3 janvier 2016

Déjà la fête de l'Épiphanie, la fête de la Manifestation, la fête de la lumière. On est souvent plus intrigué-e-s par les Mages, ces rois savants, ces personnages qui ont du temps pour lire des signes, ces individus qui voyagent avec plein de trésors.

Quand on lit le texte de la 1ère lecture (Isaïe) on est vite mis dans le ton de la fête : "Debout, Jérusalem, resplendis !" Comme les Mages, on ne peut pas rester à ne rien faire : debout, resplendis. Et toute la lecture continue sur cette lancée de l'accueil, du réveil, de la lumière, de la joie : "Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, VERS LA CLARTÉ de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi." Et la famille arrive avec les fils, les filles et la faune exceptionnelle des mieux nantis : "des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha." Quant aux trésors… on en a pour sa dent creuse : or, encens… Mais surtout : "Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera."

Avec les bergers, je me suis présenté-e à la crèche de Bethléem, avec les Mages, je reviens saluer Jésus, Marie, Joseph. La clarté de sa venue éclaire les nations entières ; Jésus Sauveur vient pour tout le monde… alors je prie pour que mon cœur s'ouvre aussi à l'accueil de toute la terre, sauvée, éclairée, renouvelée par la venue de Jésus.

(Lire le texte en Is 60, 1-6 ou aller à http://aelf.org/office-messe, Épiphanie, année A, 3 janvier 2016)



fin article - 2685 affichages depuis le 3 Jan 2016