ÉLÈVE LA VOIX

dimanche 10 janvier 2016

On se dirait revenu au temps de l'Avent alors qu'on termine aujourd'hui, le temps de Noël. La fête du Baptême du Christ nous replonge dans l'annonce du Messie avec un extrait du prophète Isaïe. Mais à bien y regarder, on a encore besoin de se faire rappeler que Jésus, le Messie, est là : "Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout."

On vient de voir cet enfant-Jésus, on a bien aimé lui parler, lui dire ce qui nous préoccupait sachant que, sous cette apparence, Dieu se cachait. "Alors se révélera la gloire du Seigneur", on la voyait comme dans le futur, dans un avenir bien lointain. Mais nous, on était là, avec nos problèmes, nos misères, notre péché… Arrive le prophète : "Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas !" Jésus qui se fait baptiser dans le Jourdain il est l'Agneau de Dieu et "son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur".

Aujourd'hui, je me souviens de mon Baptême. Je me souviens que mes parents m'ont fait entrer dans la lignée des Fils et des Filles de Dieu. Je prie pour que le Père se manifeste en moi et qu'il me dise à moi aussi : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie."

(Lire les textes en Is 40, 1-5.9-11 ; Évangile en Lc 3, 15-16.21-22 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 10 janvier 2016, Baptême de Jésus, année C)



fin article - 2652 affichages depuis le 10 Jan 2016