C'EST LUI

samedi 16 janvier 2016

Samuel doit donc chercher qui sera roi ; et comme dit le proverbe "Qui cherche trouve". J'aime beaucoup ces récits de la Bible.

Un grand propriétaire (KISH) de la tribu de Benjamin avait perdu des ânesses. Son fils (SAÜL) est envoyé pour les chercher. Ils ont traversé plusieurs endroits : "Ils traversèrent la montagne d’Éphraïm ; ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n’y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver." Alors ils vont voir l'homme de Dieu qui a reçu cet avertissement : "Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; C’EST LUI qui exercera le pouvoir sur mon peuple." Et Samuel recevra Saül, il le consacrera roi d'Israël par l'onction d'huile : "N’est-ce pas le Seigneur qui te donne l’onction comme chef sur son héritage ?"

Prier sur ce texte me semble plus facile ; je trouve au moins deux pistes. Il y a d'abord cet aspect de la recherche ; quand je prie je dois vraiment chercher Dieu pour lui parler et cela se fait, si et seulement si, mon cœur n'est pas trop encombré avec d'autres petits dieux ; d'ailleurs, comme dans le texte biblique on prie souvent "sans le[s] trouver" apparemment. Une deuxième piste serait celle de l'onction reçue par le nouveau Roi, Saül. Moi aussi, on m'a consacré-e au Baptême, on m'a donné des titres de noblesse, de service : roi, prêtre, prophète. La Confirmation a "confirmé" ces appellations en me donnant les dons de l'Esprit.

(Lire le texte en 1 S 9, 1-4.10c.17-19 ; 10, 1 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 16 janvier 2016)





fin article - 2659 affichages depuis le 16 Jan 2016