JE TE CONNAISSAIS

dimanche 31 janvier 2016

Il se finit un dimanche ! Un mois de 2016 s'en va déjà, plein de nos bonnes résolutions, appesanti de nos erreurs et omissions, chargé de notre espérance pour cette année à poursuivre. Jérémie, le prophète, qui trop souvent à mon goût se lamente sur ses malheurs et ceux à venir pour le peuple, se présente aujourd'hui plein de bonnes choses… et en plus c'est un dimanche !!!

"Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, JE TE CONNAISSAIS", Hé, ça remonte loin ! Jérémie continue : "avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré." Évidemment qu'il ne dit pas cela par lui-même, c'est un message venant de Dieu. Cette consécration, c'est : "je fais de toi un prophète pour les nations."

Ces 3 bouts de phrase suffiraient à nourrir ma méditation pour bien longtemps ! Car je sais aussi que lorsque Dieu arrive dans une vie il ne fait pas les choses à moitié : "Moi, je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays."

Merci, Seigneur mon Dieu, de me faire prophète ! Merci de me donner ta force, ton courage, ton audace au combat ; merci de me permettre d'affronter tout le pays, tous mes semblables. Merci, Seigneur mon Dieu de me connaître, tu l'as dit, je le crois : "… je suis avec toi (…) oracle du Seigneur."

(Lire le texte en Jr 1, 4-5.17-19 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 31 janvier 2016, 4e dimanche T.O. Année C. 

On peut aussi méditer l'HYMNE À LA CHARITÉ de saint Paul en 1 Co 12, 31-13, 13.)



fin article - 2457 affichages depuis le 31 Jan 2016