UN BEL ÉLOGE

vendredi 5 février 2016

ll est de plus en plus habituel d'entendre, lors des funérailles, l'éloge funèbre de la personne décédée. L'Église a même donné quelques directives sur le sujet, par exemple le moment de faire ces discours. Aujourd'hui, dans le livre de Ben Sirac le Sage, on a un court résumé de la vie de David.

Effectivement, David a été un grand roi, un grand chef, un grand poète, un grand guerrier, un grand stratège liturgique, un grand chantre. "…David a été mis à part entre les fils d’Israël. Il a joué avec les lions comme si c’étaient des chevreaux, et avec les ours comme avec des agneaux". "Dans tout ce qu’il a fait, il a célébré la louange du Saint, du Très-Haut, en proclamant sa gloire. De tout son cœur, il a chanté les psaumes". "Il a donné de l’éclat aux fêtes, il a donné une parfaite splendeur aux solennités". Tout son dynamisme pour Dieu lui a apporté une récompense : "Le Seigneur a enlevé les péchés de David, il a pour toujours exalté sa force, il a fondé sur lui l’Alliance avec sa dynastie, le trône de gloire d’Israël."

Ce qu'on dira de moi, lors de mes funérailles n'aura sûrement pas cet éclat ! En fait ma prière de ce jour pourrait être de dire comment moi, dans ma vie, comme David dans la sienne, j'ai marché main dans la main avec Dieu.

(Lire le texte en Si 47, 2-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 5 février 2016)



fin article - 2512 affichages depuis le 5 Feb 2016