LE CARÊME

mercredi 10 février 2016

Eh oui ! On en ajoute un autre dans notre vie. Ce temps de préparation à Pâques est un moment de revoir notre alignement, un peu comme pour l'automobile qui a besoin d'alignement (de pincement) après les trous de poule de l'hiver et du printemps.

Joël, un prophète, nous demande d'y aller en profondeur. Facile de faire des changements de surface comme lorsqu'on peinture une pièce de notre maison ou qu'on change notre habillement mais notre nature de pécheur, de pécheresse, est-elle changée pour autant ? "…revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu".

La raison profonde de ce retour c'est celle de l'Année de la Miséricorde : "car il [Dieu] est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment." Joël poursuit en donnant des exemples pour tout le peuple, mais c'était pour il y a longtemps ! Aujourd'hui, maintenant, à cette date, en ce moment précis où je lis ce passage, comment faire pour revenir vers Dieu ? Tout petit geste, toute petite aumône, toute courte étincelle seront vus : "Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple."

(Lire le texte en Jl 2, 12-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 10 février 2016)



fin article - 2559 affichages depuis le 10 Feb 2016