CHOISIR JONAS

mercredi 16 mars 2011

 

Un ami choyait et affectionnait JONAS ; ce n'était pas le prophète, mais il chérissait un chat baptisé de ce nom ! Je n'ai jamais su pourquoi ce tel nom pour ce chat qui dormait et ronronnait 25 heures sur 24 je pense. Il fallait être plein d'égards pour ce félin, le laisser trotter sans l'appeler, ne pas nuire à ses repas, etc. Les deux lectures d'aujourd'hui nous ramènent au prophète JONAS. Un homme qui ne lésine pas face au message de Dieu : il marche, proclame, rappelle, commande et Ninive voit son péché. "Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre." (cf. Jon 3, 1-10) Et Jésus, lui ? Il le dira, "il y a ici bien plus que Jonas" (Lc 11, 32). Pourquoi alors ne pas l'écouter et changer notre vie ? (http://www.aelf.org/office-messe, 16 mars)

JE PRIE
Seigneur Jésus, Ninive c'est loin, Ninive c'était une belle histoire, mais mon oubli de toi, c'est tout près et ce n'est pas une fable. Fais-moi rencontrer Jonas.

Seigneur Jésus, à Ninive, le roi, les hommes et les bêtes ont accepté de faire pénitence, fais que je me revête d'humilité, de simplicité pour reconnaître mon oubli de toi.

Seigneur Jésus, Ninive était une grande ville longue à traverser ; marche à mes côtés pour que je découvre toutes les places, toutes les personnes, toutes les situations sur lesquelles ton regard d'amour, de pardon doit se poser.

Seigneur Jésus, à travers ton Évangile, à travers l'Ancien testament, donne-moi de retrouver des personnages qui me feront changer de vie, qui me lanceront en avant pour mettre mes pas dans tes traces.

Seigneur Jésus, tu ne rejettes pas nos petits efforts pour t'aimer, nos désirs de te voir dans nos frères et sœurs, désirs si minuscules soient-ils, jette un regard bienveillant sur ma petite volonté.





fin article - 2565 affichages depuis le 16 Mar 2011