PESSIMISME

jeudi 25 février 2016

La lecture de ce premier paragraphe chez Jérémie nous fait réagir ou positivement ou négativement selon nos expériences personnelles.

"Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair". Pourtant, lequel, laquelle d'entre nous ne cherche pas à se faire aider par un-e autre parfois ? Le problème dénoncé est dans la suite : "…tandis que son cœur se détourne du Seigneur", c'est-à-dire, qu'il-elle rejette Dieu. Et le 2e paragraphe loue l'homme (la femme) qui met sa confiance dans le Seigneur… tout lui est promis. En fait, qui sait ce que le cœur de la personne humaine contient ? Dieu répond : "Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur."

Je prie, en ce jour, pour que ce que disent mes lèvres, ce que m'inspire mon esprit soit suivi par mes pas, par ma conduite. Dieu n'est pas un mot que l'on dit par surprise, par frayeur, par étonnement, par admiration, "Oh! My God ! – Oh ! mon Dieu !", c'est vraiment celui qui me dirige, me caresse, me pardonne, m'aime, me fait produire du fruit… me fait vivre !

(Lire le texte en Jr 17, 5-10 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 25 février 2016)



fin article - 2491 affichages depuis le 25 Feb 2016