UN GÉNÉRAL, UN ROI, UN PROPHÈTE

lundi 29 février 2016. Profitons-en, ça ne reviendra qu'en 2020 ! un 29e jour en février ! Et c'est un temps de relâche scolaire, un moment de repos et de voyages pour plusieurs personnes. Ce matin, nous avons rendez-vous avec un général d'armée, un roi, un prophète… et quelques autres personnes.

Le GÉNÉRAL, c'est Naaman, il est un chef guerrier vainqueur et très considéré, mais il est lépreux. Et à cette époque la lèpre était une maladie horrifiante et déshonorante. Une servante de la famille dira à sa maîtresse :  "Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre."

Naaman partira donc avec plein de richesses en cadeau. Le ROI D'ISRAËL le reçoit et se fâche : "Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation !" Puis Élisée arrive, c'est le PROPHÈTE que Naaman aurait dû consulter : "Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël." On connaît la suite, Naaman ira se baigner dans le Jourdain, après bien des oppositions, des refus ; il sera guéri et dira : "Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël !"

Ma vie quotidienne trouve chacun de ces personnages aux croisées des heures du jour. Je découvre comment je peux mieux devenir croyant-e, en respectant ce que Dieu me propose.

(Lire le texte en 2 R 5, 1-15 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 29 février 2016)



fin article - 2665 affichages depuis le 29 Feb 2016