PLUTÔT QUE DE

mercredi 16 mars 2016

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont choisies les lectures des messes de Carême ? On fait des aller-retours dans la Bible, un peu comme si on l'ouvrait au hasard. Aujourd'hui, nous retournons au livre de Daniel avec le roi Nabuchodonosor.

"Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous refusez de servir mes dieux et d’adorer la statue d’or que j’ai fait ériger ?" Leur foi est grande, une foi dans le seul Dieu, une foi qui les fait désobéir au roi et à ses ordonnances royales : "nous ne servirons pas tes dieux, nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as érigée." La punition, le châtiment sont aussitôt exécutés." Toutefois, au lieu de trois personnes jetées dans la fournaise, le roi qui vient voir en observe quatre : "et le quatrième ressemble à un être divin." Et le roi se convertit, il loue les jeunes gens et le Dieu qu'ils servent : "Ils ont mis leur confiance en lui, ils ont livré leur corps PLUTÔT QUE DE servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu."

Ce temps de Carême est un moment pour ressortir notre sextant et refaire le point. Parfois nous devons télécharger de nouvelles cartes dans notre GPS. C'est le moment ! Dieu nous accompagne…le 4e personnage !

(Lire le texte en Dn 3, 14-20.91-92.95 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 16 mars 2016)





fin article - 2576 affichages depuis le 16 Mar 2016