IL EST VIVANT, ALLELUIA !

dimanche de Pâques, 27 mars 2016

Ce long passage en Égypte, par la mer Rouge, vers le pays de Canaan, puis la conquête de cette terre promise et l'établissement d'un peuple choisi par Dieu pour le louer comme seul vrai Dieu, c'Est aussi notre histoire.

Nous vivons des pâques, des petites et des grandes. Nous avons besoin de passer par des étapes de changements, des moments de réflexion pour grandir humainement, spirituellement, socialement. La fête de Pâques est un rappel de cette loi de vie. Les lectures de la Veillée pascale nous l'ont fait vivre, les textes de Paul, dans la messe du jour, reprennent cela en des mots plus directs : "recherchez les réalités d’en haut :" ou, dans un autre choix de lecture, "Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle". Tout cela se termine de la même façon ; depuis le matin de la Résurrection, jusqu'à ce jour, nous avons à annoncer cette Pâque dans notre vie, dans la vie des autres ; LE CHRIST EST VIVANT ! avec lui, je suis passé-e par-delà la mort, le péché, ma misère, ma petitesse, mes peurs ! LE CHRIST EST VIVANT, ALLELUIA ! Je suis ressuscité-e moi aussi : "À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain".

(Textes de la messe du jour en Col, 3, 1-4 ou 1 Co, 5, 6-8 ; évangiles possibles : Jn 20, 1-9 ou Lc 24, 13-35 ou aller sur le site http://aelf.org/office-messe, choisir les textes du jour de Pâques, 27 mars 2016)





fin article - 2609 affichages depuis le 27 Mar 2016