DEVENIR CROYANT-E

dimanche 3 avril 2106

Déjà une semaine que nous avons fêté la Résurrection, notre passage de la mort vers la Vie, avec le Christ. Mais comme pour les Apôtres, pour les Juifs de cette époque et pour plusieurs de nos concitoyens, il n'est pas facile d'y croire.

Pourtant, Jésus est bien vivant, il se montre, il demande à manger, il visite ses ami-e-s. On croit, on ne croit pas ; on accepte le fait, on se montre sceptique : "Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux." Des malades demandent de les placer sur la route des Apôtres, de Pierre "ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre". L'Écriture dit : "des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. [ ] tous étaient guéris." Même Thomas, ne croit pas s'il ne met pas le doigt, la main… et Jésus accepte ce long et patient cheminement de l'Apôtre pour arriver au "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Je prie aujourd'hui pour que je devienne un croyant, une croyante convaincu-e, continu-e, constant-e. Un-e fidèle de la 1ère heure, de toute la vie. Comme au temps après la Résurrection, je rencontre aussi le Seigneur ; qu'il m'ouvre les yeux et que je dise avec Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu."

(Lire les textes de la 1ère lecture en Ac 5, 12-16, de l'évangile en Jn 20, 19-31 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 2e dimanche de Pâques (C), 3 avril 2016)



fin article - 2372 affichages depuis le 3 Apr 2016