AU CONTRAIRE

mardi 22 mars 2011

Les méthodologies en enseignement varient beaucoup. Aujourd'hui l'aspect de la compréhension a une longueur d'avance sur la mémorisation. Jeune, on me faisait apprendre les mathématiques à coups de répétition d'un même type d'exercice, parfois on avait 20-25 équations à résoudre de suite…de même pour les règles de grammaire.
Jésus nous enseigne aujourd'hui la logique du CONTRAIRE. On apprend en faisant le contraire. "
N'agissez pas selon leurs actes, ils ne font pas ; Ils ne veulent pas les remuer du doigt ; ne vous faites pas donner le titre de rabbi ; ne donnez à personne le nom de père ; ne vous faites pas appeler maître". Pourquoi ? Parce que la Bonne Nouvelle est celle du CONTRAIRE : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé." (Lire Mt 23, 1-12 ou http://www.aelf.org/office-messe, 22 mars)

JE PRIE

Seigneur, ce virage en U est souvent défendu par les lois de la circulation automobile mais si c'est toi qui le demande, je veux bien le faire.

Seigneur, j'ai peur des changements mineurs qui affectent ma vie quotidienne (détour routier, nouvel appareil, médication nouvelle, méthode…), tu viens me demander des transformations bien plus grandes, apaise mes peurs.

Seigneur, quand la folie des grandeurs me fera perdre la tête, donne-moi de te regarder alors que tu étais cloué à la croix.

Seigneur, par-delà ce message du CONTRAIRE, fais que j'apprenne la simplicité de vie, la conformité à toi, Fils du Père, devenu le fils de l'homme.

Seigneur, je connais ta patience, ton amour, ta miséricorde, si je ne tourne pas à 180o rapidement, apporte-moi la force de toujours continuer sur la route du changement.





fin article - 2401 affichages depuis le 22 Mar 2011