RACONTER, RAPPORTER

dimanche 24 avril 2016

 

Nous voilà au 5e dimanche de Pâques. Cela signifie que bien des actions ont été posées par les Apôtres et les autres envoyées, bien des conversions comptées dans la population juive et pratiquante de lieux qu'ils visitent… même des païens trouvent le chemin du vrai Dieu.

Paul et Barnabé, envoyés depuis longtemps ont parcouru ce qu'on appelle aujourd'hui, l'Asie mineure : Pisidie, Pamphylie, Pergé, Atalia, Antioche de Syrie, "d’où ils étaient partis." Cette énumération est bien vite faite car en plus de convertir "Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui". Ces personnes seraient les chefs des jeunes Églises locales. Selon les traductions, à leur retour, "ils racontaient tout ce que Dieu avait fait ou bien, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux".

Leur travail, leur manière de présenter Jésus, d'engager à la conversion méritent ma prière… et surtout la description des conversions… "ce que Dieu avait fait avec eux…" Je me laisse glisser dans ce désir de parler, de raconter, de témoigner, de rapporter cette présence de Jésus dans ma vie.

(Lire le texte en Ac 14, 21-27 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 24 avril 2016. 5e dimanche de Pâques, C)



fin article - 2337 affichages depuis le 23 Apr 2016