68e pèlernage (fin)

 

 

La dernière journée est chargée de retours ici et là pour voir, prier une dernière fois.

Le matin à 09h00, il y a la prière matinale avec psaumes, lecture et homélie. Puis c'est la dispersion pour visiter la grotte, les sanctuaires, aller prier seul au bord du Gave etc… Heureusement la température se fait plus clémente et on marche de ci, de là.

 

À 14h25, c'est la messe d'envoi devant la basilique du rosaire. Une belle eucharistie, bien rodée, bien priante, chantante et aussi bien longue quand on doit demeurer debout jusque vers 16h00. Des gens plus âgés, comme moi se trouvent une pointe de mur, un arbre, un poteau pour quelques minutes de repos pour les jambes… Et tous ces malades !!! Je pense que la foule rejoignait encore les 5000 personnes. On nous donne rendez-vous, en conclusion, pour le 69e pèlerinage en 2017, du 24 au 28 avril.

Et puis c'est un dernier regret…. On va encore à la grotte, dans un chemin de croix, une procession eucharistique ou une procession aux flambeaux… sachant que demain, c'est le départ.

Le 23, samedi, dès 7h30 les bagages sont dans le car partagé avec des pèlerins haïtiens. Prières, chants, homélies etc…. Jalonnent notre longue route depuis Lourdes jusqu'à Cholet. (700 km je pense…) et ça prend près de 9h. car il faut arrêter pour respecter les lois de conduite du chauffeur de bus.

Frère Christian Bizon, nous attendait à l'hôtel… qui se nomme Hôtel, première classe ! C'est pourtant d'une simplicité spartiate !

Dimanche, on va à La Hilière, (messe, apéro, repas) en p.m., on va sur Nantes pour visiter la Maison provinciale…. Je vous raconterai…




fin article - 3173 affichages depuis le 24 Apr 2016