MA MAISON

lundi 2 mai 2016

Paul et son compagnon (nous) continuent leur voyage autour de l'espace méditerranéen… l'espace connu de ce temps-là. En bons fidèles, en bons croyants d'origine juive, ils recherchent les endroits de prière des fidèles : "le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière."

Ils rencontrent des femmes dont : "L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait." Elle se fait baptiser et devint une maison d'accueil : "Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer." Il est assez rare que les Écritures fassent état des conditions sociales des interlocuteurs et ici, cette femme devait être riche, très riche même, (négociante en étoffes de pourpre) ; elle ne parle pas de sa famille mais de sa maison ; elle croit aussi au Dieu unique…. Ce qui suppose une certaine culture intellectuelle.

Ma prière devrait prendre cette direction aujourd'hui. Les gens que je côtoie, les personnes que je vois, les ami-e-s qui m'entourent ne sont pas tous et toutes identiques… la Parole de Dieu les rejoint selon le terrain qu'ils-elles lui présentent… Personnellement je dois faire comme Paul et son compagnon, me rendre au bord de la rivière pour y trouver ceux et celles qui veulent prier… et écouter la Parole de Dieu.

(Lire le texte en Ac 16, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 mai 2016)





fin article - 3144 affichages depuis le 1 May 2016