N'ALLEZ PAS CONTRE LA VÉRITÉ

lundi 16 mai 2016

Un mois de mai bien frisquet, avec un peu de neige dans certaines régions. Les fleurs, les feuilles ont quasiment le goût de se recroqueviller pour ne pas geler ! Comme on revient au Temps ordinaire dans la liturgie, on reprend une lecture un peu plus suivie de la Bible. Ce matin c'est Jacques qui nous parle de la vérité, de l'authenticité.

Ceux et celles qui aiment veiller ont vu, hier soir, à un certain gala, comment les humoristes se ralliaient derrière le principe de la "liberté d'expression". Ils ont suivi les conseils de saint Jacques : "Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas, ne mentez pas, N’ALLEZ PAS CONTRE LA VÉRITÉ." C'est sagesse de savoir s'exprimer verbalement, davantage non verbalement bien souvent. Saint Jacques donne même les qualités de cette sagesse venue d'en haut : "la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie."

Aujourd'hui, je vis dans la vérité qui est sagesse de vie… alors je regarde les qualités énumérées plus haut ; j'en choisis une que je m'appliquerai à rendre active durant mes rencontres, mes repas, ma vie professionnelle… ma vie familiale…

(Lire le texte en Jc 3, 13-18 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 mai 2016)





fin article - 2370 affichages depuis le 16 May 2016