OR et ARGENT ROUILLÉS

jeudi 19 mai 2016

Il ne se passe pas un jour sans qu'on entende parler d'enveloppes brunes, de passe-droit, de signature de contrat sans offre publique… C'est comme si la corruption monétaire nous entourait d'un manteau bien chaud.

Saint Jacques, dans sa lettre, parlait de la même chose, à son époque. "Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés". Et les injustices salariales : "Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs"… et la vie de luxe : "Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre." Est-ce à dire qu'il faut négliger les biens terrestres, qu'il faut oublier de faire fructifier le talent reçu ? Dans sa lettre, Jacques centre bien le problème de l'accumulation des biens, "Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué…le voici qui crie… nous sommes dans les derniers jours !" Les premiers Chrétiens croyaient à une fin du monde très proche dans le temps, imminente même, alors il fallait vivre détaché de tout.

Ma prière sera celle de la bonne orientation de ma vie… j'ai des biens, je possède or et argent… je m'en sers pour aider le pauvre, pour partager ; je n'ai pas de biens ! alors je ne jalouse pas, je fais mon possible pour vivre, je cherche à bien gagner ma vie. Je me considère dans la classe moyenne, alors, je rends ma famille heureuse, je partage avec celui-celle qui est dans le besoin, j'ai ma liste d'organismes à qui j'envoie ma participation financière…

(Lire le texte en Jc 5, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 mai 2016)





fin article - 2374 affichages depuis le 19 May 2016