DU PAIN et DU VIN

dimanche 29 mai 2016

Nous fêtons en ce jour, le saint sacrement du Corps et du Sang du Christ. On nommait cette fête, autrefois, la Fête-Dieu. C'était l'occasion de processions, de reposoirs, de décorations dans les rues où passaient la longue file des fidèles et les associations pieuses. Maintenant, on va davantage à l'intérieur de soi ; la pluralité religieuse, la diversité ethnique, la charte des libertés font qu'on se montre plus discret-ète.

On parle de lui dans la messe, Melkisédek. "Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin". Il offre cela au nom d'Abram : "Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a fait le ciel et la terre et béni soit le Dieu très-haut." Un peu comme on dit au moment de la préparation des offrandes dans notre liturgie actuelle. Cependant c'est Jésus lui-même qui refera ce geste d'offrande du pain et du vin en disant : "Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. (…) Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi."

Une mémoire que je perpétue quand je participe à l'Eucharistie ; une mémoire de Jésus qui me donne son Corps et son Sang pour ma route quotidienne ; une mémoire que se continuera afin de proclamer "la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne".

(Lire les textes en Gn 14, 18-20, 1 Co 1, 11-26 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, Le Saint Sacrement, (A), 29 mai 2016)



fin article - 2331 affichages depuis le 29 May 2016