HISTOIRE DE ROI

vendredi 17 juin 2016

Je dois avouer que cette histoire de nouveau roi me laisse perplexe. J'ai peine à me retrouver dans la scène racontée surtout qu'elle arrive ici sans qu'on ait la suite des événements par une lecture en continu.

Ce qu'il faut retenir, ce ne sont pas les machinations de coulisse, mais le désir de conversion que l'onction du roi va apporter : "…le prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans la maison du Seigneur. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans la maison du Seigneur, et leur montra le fils du roi." Une fois l'onction faite sur le nouveau roi "Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour que le peuple soit le peuple du Seigneur ; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple. Alors, tous les gens du pays entrèrent dans le temple de Baal et le démolirent. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, prêtre de Baal".

Et ce sera ma prière de ce jour… devenir le peuple du Seigneur… Au-delà des tueries entre factions diverses, je dois entreprendre de mettre de l'ordre dans ma vie personnelle : chercher les faux dieux, trouver les fausses raisons de mon agir, démasquer mes faux-fuyants, détruire les idoles…

(Lire le texte en 2 R 11 1-4, 9-18.20 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 17 juin 2016)





fin article - 2442 affichages depuis le 17 Jun 2016