LES PAROLES de ce LIVRE

22 juin 2016, mercredi

Si vous êtes un grand lecteur, une grande lectrice, il vous arrive sûrement d'être ému-e par un passage, un chapitre, et même le livre entier. En quelques occasions, ces lectures peuvent commander un changement de vie ou d'attitudes. C'est ce qu'on voit dans la lecture de ce jour.

Le grand prêtre trouve le Livre et il le passe à son secrétaire : "J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison du Seigneur". On sait que ces peuples étaient en guerre quasiment constante et que les bâtisses souffraient aussi des combats… pas surprenant qu'ils retrouvent le livre de la Loi. Le secrétaire le passe au Roi Josias qui le lit et dit au prêtre : "Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet des PAROLES DE CE LIVRE qu’on vient de retrouver. La fureur du Seigneur est grande : elle s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas pratiqué tout ce qui s’y trouve." Et ça se termine par un renouvellement de l'Alliance avec tout le peuple présent : "Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur…"

Si dans ma prière je peux dire que cela se finit bien, il en devrait être ainsi pour moi. Lire les PAROLES de ce LIVRE m'engage à un changement, à une meilleure présence à Dieu, à mes frères et sœurs, aux engagements que j'ai acceptés…

(Lire le texte en 2 R 22, 8-13; 23, 1-3 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 22 juin 2016)





fin article - 2391 affichages depuis le 22 Jun 2016