VERSE TON COEUR DEVANT LE SEIGNEUR

samedi 25 juin 2016

Après les festivités de la saint Jean, de la Fête Nationale, la liturgie nous ramène aux déportations, aux lamentations. Le peuple souffre en exil et il s'émeut. Lequel, laquelle d'entre nous ne se plaindrait pas et souvent pour moins que cette forme d'esclavage ?

Des gestes de désolation, de découragement même jalonnent cette lecture d'aujourd'hui : "Les anciens de la fille de Sion, assis par terre, se taisent, ils ont couvert leur tête de poussière et revêtu des toiles à sac ; elles inclinent la tête vers la terre, les vierges de Jérusalem. Mes yeux sont usés par les larmes, mes entrailles frémissent." "Car ton malheur est grand comme la mer ! Qui donc te guérira ? (…) Laisse couler le torrent de tes larmes, de jour comme de nuit". Mais il y a une espérance et elle est dans le Seigneur… il faut savoir lui confier notre peine, notre misère : "…DÉVERSE TON CŒUR comme l’eau DEVANT LA FACE DU SEIGNEUR ; élève les mains vers lui."

Ce sera ma prière en ce jour…. Me tourner vers le Seigneur et lui dire ma peine, ma souffrance. Je sais que j'aimerais être meilleur-e, plus miséricordieux-euse, plus accueillant-e… je laisse aller mes pleurs vers lui, il me guérira !

(Lire le texte en Lm 2, 2.10-14.18-19 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 25 juin 2016)



fin article - 2577 affichages depuis le 25 Jun 2016