IL HÉSITE

dimanche 26 juin 2016

 

Au moins deux lectures sur trois, en ce jour, nous demandent de ne pas hésiter. On oserait presque dire que Dieu ne nous permet pas de réfléchir quand il nous appelle… Pourtant quand on s'engage avec lui pour une mission, c'est qu'on y a pensé et qu'on s'y met totalement.

Il y a Élie qui vient consacrer Élisée ; celui-ci est un laboureur et il termine son travail quand Élie surgit et "jeta vers lui son manteau". Drôle d'appel mais qui devait avoir un sens à cette époque. Élisée répond au geste : "Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai." Mais il se reprend et offre ses bêtes en sacrifice, les donne à manger aux gens. "Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service".

Jésus fera de même pour celui à qui il demande de le suivre et qui hésite en ayant des choses à terminer auparavant…"Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu."

Ma prière est engageante aujourd'hui… Si j'hésite à suivre Jésus, à mettre mes pas dans ses pas, 'vaut mieux pas', car le royaume demande la totalité de mon être, sans hésitation. Je dis à Jésus que je veux me consacrer à lui, à sa mission totalement.

(Lire les textes en 1 R 19, 16.19-21 ; évangile en Lc 9, 51-62 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13e dimanche T.O. année C, 26 juin 2016)



fin article - 2601 affichages depuis le 26 Jun 2016