LA PUNITION

lundi 27 juin 2016

 

Dieu miséricorde, voilà ce que notre Pape François nous fait célébrer durant cette année. C'est une occasion de revoir notre vision de Dieu, lui qui nous a été présenté, surtout avant le Concile Vatican II, comme un Dieu vengeur, colérique, sans pitié.

La lecture de ce jour nous conduit dans ce sens. Dieu raconte au prophète tout le mal qu'Israël a accompli alors qu'il était choyé par Dieu lui-même. S'accumulent les incestes, les vols, les pillages, les injustices, les fautes d'orgueil… De sa part, Dieu met devant les yeux du peuple, les merveilles réalisées pour le sauver de la main des oppresseurs. Mais ça ne produit rien !

La PUNITION arrive : "Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai sur place…" "L'homme le plus fort, le plus rapide, (…) le plus brave, le héros, le coureur, le cavalier..." tous fuiront.

Je prie aujourd'hui pour revenir vers ce Père de Miséricorde, vers ce Dieu qui a tant fait pour moi, il a même envoyé son Fils… Encore aujourd'hui, il est à mon côté, il m'aide, il m'assiste, il écrase mes ennemis... surtout, il m'aime !

(Lire le texte en Amos 2, 6-10. 13-16 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 27 juin 2016)



fin article - 2459 affichages depuis le 27 Jun 2016