DES SIGNES

mardi 28 juin 2016

On vit souvent comme des aveugles qui savent à peine distinguer les signes selon leur degré de cécité. Des gens voient flou, ils réussissent à se guider, d'autres ne voient carrément rien, ils ont recours aux aides de chiens guides, de personnes. Dans notre vie de foi, Dieu nous apparaît ainsi… il est flou ou carrément absent selon…

La lecture de ce jour, tirée du prophète Amos, nous en donne un bon aperçu. "Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi je vous demanderai compte…" nous avertit Dieu. Et viennent ensuite des signes concrets de cette attention divine : les hommes qui cheminent ensemble, le lion et sa proie, le lionceau, l'oiseau, le son du cor dans la ville… "le Seigneur Dieu ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes". Un bon avertissement : "Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait d’être prophète ?" Et il nous avertit de nouveau : "prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu."

Une prière de peur, de crainte ? Le don de l'Esprit autrefois nommé la crainte de Dieu a été changé en affection filiale justement pour m'aider à prier. Je sais trop bien que je ne voie pas clairement les signes de Dieu dans ma vie. Comme Dieu sait que je l'aime, il me montrera sa Miséricorde et m'aidera à y voir plus clairement pour le rencontrer…sans crainte, amoureusement, filialement.

(Lire le texte en Am 3, 1-8 ; 4, 11-12 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 28 juin 2016)



fin article - 2441 affichages depuis le 28 Jun 2016