PIERRE et PAUL

mercredi 29 juin 2016

Quelqu'un me demandait, hier, pourquoi on fêtait ensemble ces deux grands saints ? Je ne le savais pas. C'est vrai qu'ils sont deux piliers de l'Église naissante, c'est vrai qu'ils ont œuvré sans compter pour que cette nouvelle voie se fasse connaître ; mais ils sont si différents aussi.

D'ailleurs les deux lectures le font vraiment comprendre. Pierre d'abord, mis en prison, semble résigné. C'est une intervention divine, angélique qui le fera sortir. Pierre semble voir cela comme un rêve, un songe ; une fois sorti à l'air libre, il dira : "Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple juif."Pierre, un homme simple, très religieux, qui aime la pêche.

Paul est le savant ! Il sait qu'il a bien travaillé, qu'il s'est donné à fond de train pour le Royaume : "J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice." Dieu "m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent". Il a vite compris, depuis Damas, que Dieu était avec lui, qu'il devait être son associé.

Évidemment que je peux choisir l'un ou l'autre, l'un et l'autre pour ma prière de ce jour. Je prie le zèle ou le calme, la fougue ou la patience, la sagesse intellectuelle ou le gros bon sens, la foi raisonnée ou la foi spontanée… PIERRE ET PAUL !

(Lire le texte en Ac 12, 1-11 ; 2 Tim 4, 6-8.17-18 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 29 juin 2016)





fin article - 2392 affichages depuis le 29 Jun 2016