HOSPITALITÉ

dimanche 17 juillet 2016

Quand une société est plutôt de type nomade, la loi de l'hospitalité devient une obligation. J'ai vécu cela au 20e siècle dans un pays. Comme les voyages étaient hasardeux, sur des routes impossibles, sujettes aux intempéries, les gens s'accueillaient les uns les autres selon l'endroit d'arrêt obligatoire causé par la nature.

On relit la même chose avec Abraham qui reçoit des voyageurs (livre de la Genèse) et avec Marthe et Marie dans l'Évangile. Dès que les trois hommes apparaissent, Abraham les accueille et fait préparer un repas ; lui-même, sa femme, ses serviteurs se hâtent pour la cuisson et les rites d'accueil. Abraham semble oublier de rester avec eux et de leur faire la conversation. Après la visite, un des voyageurs fait une prédiction : "Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils." Abraham et Sara sont très âgés !!! Dans l'Évangile, Jésus visite Marthe et Marie. Marthe s'affaire à préparer un bon plat et Marie tient la conversation avec Jésus. Ça nous ressemble quand nous avons des invité-e-s. On termine les préparatifs du repas et on cause avec les personnes. Aux reproches de Marthe face à sa sœur, Jésus lui dira : "…tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire."

Je prie aujourd'hui pour faire grandir en moi le sens de l'hospitalité : savoir donner, savoir recevoir, savoir accueillir, savoir partir aussi !

(Lire les textes en Gn 18, 1-10 ; évangile en Lc 10, 38-42 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 16e dimanche T.O., année C, 17 juillet 2016)

N.B. Il se pourrait que durant la prochaine semaine, je ne puisse pas vous rejoindre dans la MÉDITATION. Le pays où je seraii souffre souvent de pannes électriques… donc d'Internet aussi. MERCI DE VOTRE PATIENCE.





fin article - 2465 affichages depuis le 17 Jul 2016