EN CHÔMAGE

jeudi 4 août 2016

Toujours Jérémie et ses propositions qui renversent notre entendement. En ce jour, il rappelle la grande bonté miséricordieuse de Dieu. L'Alliance que le peuple a rejetée, Dieu la prendra dans son amour pour en conclure une autre, une nouvelle alliance. "je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle".

Et Jérémie nous décrit ce que sera cette autre alliance que Dieu fait avec son peuple : "Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." Alors que c'est la pierre qui contenait la 1ère alliance, la première loi, désormais ce sera le cœur qui fera vivre la vie avec Dieu ; ce sera à l'intérieur de la personne humaine. Et les professeurs, les enseignant-e-s tomberont EN CHÔMAGE : "Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : 'Apprends à connaître le Seigneur !' Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur".

Je prie aujourd'hui pour devenir un-e autodidacte. Dieu me donne pouvoir de l'approcher, de le connaître de l'intérieur, de le vivre dans une relation toute de tendresse, d'amitié, de simplicité, de relation personnelle avec lui.

(Lire le texte en Jr 31, 31-34 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 4 août 2016)





fin article - 2515 affichages depuis le 4 Aug 2016