UN TEL EST JUSTE, UNE TELLE EST JUSTE

samedi 13 août 2016

Il y a des notions toujours difficiles à interpréter ; la justice est l'une d'entre elles. Ce qui me paraît juste pour moi, dans mon livre, selon mes critères sera déclaré injuste par l'autre qui a des normes différentes. Pourtant Ézékiel vient nous parler de la justice de Dieu en ce jour. Et qui plus est, l'homme juste, c'est lui seul qui vivra.

Dieu lui-même le dit : "un tel HOMME EST JUSTE, c’est certain, il vivra,– oracle du Seigneur Dieu." Auparavant, en plusieurs lignes, Dieu aura décrit la conduite du juste : il observe la loi, rencontre Dieu, respecte sa femme, les femmes, fait le bien, donne du pain aux affamés, vêt le malheureux...etc. Chacun-e trouvera certainement une petite ligne pour sa conduite personnelle, pour son agir comme disciple du Seigneur. Et s'il a un fils qui ne respecte rien, c'est le fils qui sera condamné, pas le parent… Ma conduite de juste est personnelle : "UN TEL HOMME EST JUSTE, c’est certain, il vivra, – oracle du Seigneur Dieu."

Je prie pour arriver à la vie du juste, à la conversion, comme le dit la fin de cette lecture : "convertissez-vous, et vous vivrez." La personne juste respecte bien des préceptes, c'est vrai mais ce qui compte c'est que son cœur soit comme celui de Dieu : tendre et miséricordieux.

(Lire le texte en Éz 18, 1-10.13b.30-32 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13 août 2016)





fin article - 2247 affichages depuis le 13 Aug 2016