12 FONDATIONS

mercredi 24 août 2016

Barthélémy, vous le connaissez ? C'est un des Apôtres choisis par le Seigneur. Ce n'est guère un nom coutumier de nos jours et même autrefois. Cette fête nous permet d'aller lire une page de l'Apocalypse, une page qui nous fait voir la majesté de Dieu et les fondations que sont les Apôtres.

De prime abord, Jean se voit offrir une invitation : "Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau."Cette épouse, c'est Jérusalem "qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu". Elle est belle, précieuse comme le jaspe cristallin. Puis on revient avec la description de cette ville, ses 12 portes (12 tribus d'Israël, les 12 anges…). Comme c'est une grande ville, puissante, prospère, magnifique, elle a pour assises les "douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau". Pour nous, aujourd'hui, ces 12 fondations, ce sont les 12 Apôtres choisis par Jésus.

Je contemple cette description de la Jérusalem nouvelle, sa splendeur, sa grandeur et ses fondations puissantes, solides. Encore maintenant, je fais partie des fondations qui soutiennent l'Église ; je continue de bâtir la Jérusalem éternelle qui rassemblera tous les peuples sous un seul Pasteur, Jésus.

(Lire le texte en Ap 21, 9-14 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 24 août 2014)



fin article - 2388 affichages depuis le 24 Aug 2016