LE PRESTIGE

lundi 29 août 2016

Je me souviens d'un de mes professeurs, une personne très savante, connaissant plusieurs langues, mais distraite… ou du moins c'est ce que nous disions. En plein cours de religion, il se mettait à parler en grec ou en araméen sans perdre le fil de sa pensée. On avait tôt fait de le ramener sur terre avec notre "âge sans pitié".

Paul se présente à nous aujourd'hui en nous disant : "je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le PRESTIGE du langage ou de la sagesse." Ce qu'il vient annoncer est bien plus modeste : "Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié." Paul connaissait sa science, ses connaissances acquises près de Gamaliel mais il avait rencontré Dieu à Damas, il s'était fait instruire, à nouveau, par Ananie et depuis, il était plus simple, plus humble : "Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre…" Son PRESTIGE c'est d'avoir accepté cette mainmise de l'Esprit sur son intelligence, son savoir, sa compétence. Il nous le dit, il nous le souhaite : "que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu."

Je prie en me coulant dans cette appropriation de mon esprit par l'Esprit de Dieu ; je mets mon PRESTIGE à proclamer que Jésus est dans ma vie, qu'il est celui qui me guide.

(Lire le texte en 1 Co 2, 1-5 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 29 août 2016)



fin article - 2256 affichages depuis le 29 Aug 2016