SEUL COMPTE CELUI QUI

mercredi 31 août 2016

On croirait entendre Paul nous parler comme le font certain-e-s de nos adolescent-e-s quand ils-elles disent à leurs parents qu'ils les traitent comme des enfants. Pourtant Paul nous le dit et le prouve : "C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas."

Paul aurait bien apprécié parler aux Corinthiens en les élevant à un niveau spirituel, dépassant les limites du charnel, du terrestre mais… "Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ?" Difficile de laisser de côté nos racines terrestres, affectives, charnelles, humaines tout court. Mais Paul veut nous conduire à respecter Dieu dans nos vies. "Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; SEUL IMPORTE CELUI QUI donne la croissance : Dieu."

Ce sera ma prière de ce jour : laisser Dieu agir dans ma vie et dans celle des autres. Lui donner champ libre, lui livrer un grand terrain pour qu'il cultive, bâtisse… "vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit."

(Lire le texte en 1 Co 3, 1-9 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 31 août 2016)



fin article - 2258 affichages depuis le 31 Aug 2016