DROITURE ET VÉRITÉ

lundi 5 septembre 2016

Nous sommes tous et toutes content-e-s de vivre ce congé de la Fête du travail. Paul, en s'adressant aux gens de Corinthe, le peuple des converti-e-s, leur adresse de vifs reproches. Il y avait dans leur communauté une situation d'infidélité conjugale qu'ils acceptaient. Et nous aujourd'hui ?

Ce que Paul n'accepte pas, c'est l'apparente hypocrisie de cette communauté de converti-e-s : "il s’agit d’un homme qui vit avec la femme de son père. Et, malgré cela, vous êtes gonflés d’orgueil au lieu d’en pleurer et de chasser de votre communauté celui qui commet cet acte." Bien qu'éloigné, Paul en souffre, et il conseille : "au nom du Seigneur Jésus lors d’une réunion où je serai spirituellement avec vous…", en indiquant quelle devrait être la conduite à suivre. Puis il continue en parlant des vieux ferments, (la perversité, le vice) … de la vieille levure, celle qui ne fait plus rien lever. Il demande de célébrer la Fête "avec du pain non fermenté, celui de LA DROITURE ET DE LA VÉRITÉ".

Je prie car j'ai du temps aujourd'hui, j'ai du temps pour moi, j'ai du temps pour les autres afin que ma vie, leur vie, soit DROITURE ET VÉRITÉ.

(Lire le texte en 1 Co 5, 1-8 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 5 septembre 2016)



fin article - 2310 affichages depuis le 5 Sep 2016