NUQUE RAIDE

dimanche 11 septembre 2016

Comment vivre encore un 11 septembre sans se rappeler celui qui a détruit 2 tours jumelles et fauché tant de vies humaines ? Cependant ce que Dieu dit de son peuple, "ce peuple est un peuple à LA NUQUE RAIDE", ne pourrait-il pas s'appliquer aussi à nous, aujourd'hui ?

Moïse avait fait sortir le peuple de l'Égypte ; depuis des années, cette population errait dans le désert, rencontrant des peines, des souffrances, des morts, recevant de son Dieu des ordres, des lois afin de s'organiser pour conquérir la Terre Promise. Mais on se fatigue de tout… "ce peuple est un peuple à LA NUQUE RAIDE". Les idoles reviennent, les rumeurs circulent, : "Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui", dit Dieu. Et il décide de punir ceux qu'il aime ! Moïse interviendra : "Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel." Et Dieu a changé d'avis. Comme le Père de la parabole que nous lisons dans l'évangile, il va à la recherche de la brebis perdue, il va retrouver son fils prodigue.

Je prie car ma vie est aussi celle d'un fils, d'une fille à la tête dure… je vois Dieu, ses manifestations, ses actes de miséricorde mais je vais plus loin pour voir si... ce ne serait pas plus beau ailleurs. Je demande pardon.

(Lire les textes en Ex 32, 7-11.13-14 ; évangile en Lc 15, 1-32 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 24e dimanche du temps ordinaire, C, 11 septembre 2016)



fin article - 2261 affichages depuis le 11 Sep 2016