DES GENS TORTUEUX

lundi 19 septembre 2016

Il nous arrive d'aller en ballade à la campagne et de choisir des routes inconnues. Souvent les plus anciennes voies de circulation suivaient ou les méandres d'une rivière ou les géographies des propriétés ou celles plus complexes des aléas politiques ; on parlait alors d'une route sinueuse, tortueuse. En Haïti, les routes passaient d'un versant à l'autre par des montées et des descentes, par des virages parfois périlleux.

Le Livre des Proverbes nous décrit cette même attitude chez l'homme : "…ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois, quand ce geste est à ta portée. Ne dis pas à ton prochain : Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain." L'auteur continue en nous demandant de laisser les querelles, les violences, d'être bon envers son prochain "Car le Seigneur a horreur des GENS TORTUEUX ; il ne s’attache qu’aux hommes droits". Malédiction est dévolue aux méchants, bénédiction aux justes, aux humbles.

Je prie car dans ces 7 courts versets j'ai suffisamment de bonnes résolutions à prendre ; je trouve dans cette lecture des moments pour aller rejoindre la Miséricorde du Seigneur. Je choisis, dans ma prière, de redresser mes routes sinueuses, tortueuses sinon le Seigneur m'aura en horreur.

(lire le texte en Pr 3, 27-34 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 19 septembre 2016)





fin article - 2480 affichages depuis le 19 Sep 2016